Le principal problème des patients atteints de maladies rhumatismales en Europe au cours de la pandémie COVID-19 était l’accès aux soins sur la santé. 58% des rendez-vous auprès de rhumatologues ont été annulés lors de la pandémie. Parmi eux, 54% ont été proposés en consultation virtuelle ou par téléphone, tandis que 35% n’ont pas reçu d’alternative.
Ce sont quelques-unes des données de l’étude REUMAVID que le Professeur Marco Garrido Cumbrera a fournies lors d’un interview proportionné au média italien Morfologie Online, et conduit par la journaliste Serena Mingolla.
Lors de cet entretien, le Professeur Marco Garrido a expliqué la méthodologie ainsi que les résultats de l´étude REUMAVID. Cette recherche constitue la première à l’échelle internationale offrant une évaluation quant aux effets de la pandémie COVID-19 sur les patients atteints de maladies rhumatismales et tenant compte de multiples aspects : accès aux soins de santé et aux traitements, santé physique et psychologique, bien-être et mode de vie, accès à l’information et des services de soutien.
Soutenue par 14 associations de patients en Europe, en Italie c’est l’association APMARR qui s’est chargée de la diffusion de l’enquête, parvenant à inclure 1.800 Européens atteints de maladies rhumatismales Vous pouvez accéder à l’interview dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant

Vous pouvez accéder à l’interview dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=An0iAKDHb7w&feature=youtu.ben