L’étude REUMAVID fait écho au Portugal. En 2020, le 23º Foro de Apoyo al Paciente Reumático – New Challenges a été organisé par la Ligue Portugaise contre les maladies rhumatiques (Liga Portuguesa Contra Doenças Reumáticas, de son acronyme LPCDR).
Le forum, avec un total de huit sessions, a abordé des problématiques liées au diagnostic, à la gestion et à la prévention des maladies rhumatismales. Du fait de la pandémie COVID-19, le forum s’est tenu pour la première fois en format webinar, au travers du canal Youtube de LPCDR. Il avait pour thème l’impact du COVID-19 sur les personnes atteintes de maladies rhumatismales.
La session du 14 décembre a été ouverte par Elsa Frazão Mateus, présidente de la LPCDR et membre du groupe de travail REUMAVID, laquelle a présenté à l’audience la méthodologie ainsi que les résultats de la première phase de l’étude.
Lors de la session, Elsa Frazão a souligné l’impact de la pandémie sur la santé des patients en Europe en général et des patients Portugais en particulier, mais a souligné le rôle des associations de patients. Selon elle, “il convient de souligner que les membres des associations de patients ont présenté une meilleure hygiène de vie et un plus grand bien-être, que les non membres, ce qui démontre la valeur du travail mené par les associations de patients ».

Lien vers la session : https://youtu.be/h2c99Dv9S3k